Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane, Chine : le commissaire européen à l'Industrie appelle les chefs d'entreprise à "choisir l'Europe"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2025 à 11:37

Stephane Sejourne, à Bruxelles, le 18 février 2025 ( AFP / JOHN THYS )

Stephane Sejourne, à Bruxelles, le 18 février 2025 ( AFP / JOHN THYS )

"A l'heure où certains gouvernent à vue, (l'Europe) offre une prévisibilité indispensable à tout investisseur", a écrit le commissaire européen à l'Industrie, Stéphane Séjourné, dans une tribune publiée dans les journaux d'une douzaine de pays jeudi 8 mai.

"C'est le moment de choisir l'Europe !" Le commissaire européen à l'Industrie, Stéphane Séjourné, a appelé jeudi 8 mai les chefs d'entreprise européens à investir sur le continent. Il a notamment insisté sur les opportunités qu'offre un marché de 450 millions de consommateurs mais aussi sur les efforts de simplification administrative en cours.

"Depuis peu, on entend monter une petite musique qui voudrait que, vous, chefs d'entreprises, n'ayez d'autre choix que les Etats-Unis ou la Chine", écrit-il dans une tribune publiée dans les journaux d'une douzaine de pays. "A vous tous, je le dis haut et fort : au contraire, c'est le moment de choisir l'Europe!". Sans jamais citer Donald Trump, il insiste entre les lignes sur le contraste entre l'Union européenne et les Etats-Unis où le président américain envoie des signaux confus - parfois contradictoires - en particulier sur le dossier sensible des droits de douane. "A l'heure où certains gouvernent à vue, (l'Europe) offre une prévisibilité indispensable à tout investisseur", écrit-il.

Vers une réduction de près de 30% de la charge administrative

Le vice-président de la Commission reconnaît que l'UE a pu générer "une charge administrative excessive" et juge que les milieux d'affaires s'en sont plaints "à juste titre". C'est la raison pour laquelle, souligne-t-il, la Commission européenne a lancé "un choc de simplification" visant à réduire, d'ici la fin de ce mandat, de 25% la charge administrative des grandes entreprises, et de 35% celle des PME.

Il rappelle aussi la proposition, faite il y a quelques jours à Paris par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, de mobiliser 500 millions d'euros pour faire de l'Europe un pôle d'attraction pour les chercheurs. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, chercheurs et universités sont dans le collimateur de son administration, entre libertés académique et de recherche minées et financements sabrés.

8 commentaires

  • 09 mai 14:33

    Mr séjourné est né socialiste, il mourra socialiste. Entre les deux, il ment.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rappeur et producteur P. Diddy et la chanteuse de R&B Cassie assistent à la première d'un film, à Los Angeles, le 7 mars 2016 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 14.05.2025 18:45 

    La chanteuse Cassie poursuit mercredi son témoignage-choc au procès de la star du hip-hop P. Diddy après avoir raconté la veille son "humiliation" sous l'emprise d'un homme l'ayant forcé selon elle à des pratiques sexuelles qui la "dégoûtaient". La chanteuse américaine ... Lire la suite

  • Corse: trois ans d'inéligibilité pour Valérie Bozzi, maire de Grossetto-Prugna ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 18:43 

    Valérie Bozzi, maire divers droite de Grosseto-Prugna (Corse-du-Sud), a été condamnée mercredi à un an de prison avec sursis, 10.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité assortis d'une exécution provisoire, pour favoritisme et prise illégale d'intérêt, par ... Lire la suite

  • La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, le 4 septembre 2019 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.05.2025 18:36 

    Novice dans l'audiovisuel il y a dix ans, Delphine Ernotte Cunci s'est imposée dans le monde impitoyable du petit écran, faisant avancer parfois à marche forcée le paquebot France Télévisions et marquant ses ambitions pour la suite. A 58 ans, elle vient d'être ... Lire la suite

  • Des membres des syndicats locaux d'agriculteurs de la Coordination Rurale (CR) rassemblés devant le palais de justice avant le procès de 20 membres de la CR47 pour des dommages causés à l'automne 2024, le 14 mai 2025 à Agen, dans le Lot-et-Garonne ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.05.2025 18:35 

    Jusqu'à 10.000 euros d'amendes ont été requis mercredi contre la Coordination rurale du Lot-et-Garonne et plusieurs militants du syndicat, lors de la première journée d'un procès pour dégradations de bâtiments et entraves à la circulation lors de manifestations ... Lire la suite